Charte de l’adoptant

Adoption réussie

Pour qu'une adoption soit réussie, l'adoptant doit avoir conscience de la responsabilité qu'engage un animal. L'association fait le maximum pour accompagner les adoptants, mais il faut que l'implication soit réciproque.

Tous les animaux que nous recueillons ont un passé, plus ou moins douloureux.

Nous les avons soignés, socialisés, et leur avons redonné confiance… Bref, nous nous en sommes occupés comme s’il s’agissait des nôtres. Il s’est donc créé un lien très fort, et nous souhaitons pour eux le meilleur, au sein de foyers généreux et bienveillants.

Aussi, notre association vous fera signer un contrat d’adoption qui implique des engagements, qui ne doivent pas être pris à la légère.

Nous préférons de loin la prévention à la désolation d’apprendre dans quelques mois ou dans quelques années une mauvaise nouvelle, qui aurait pu être évitée, ou de tout simplement ne plus avoir la moindre nouvelle…

Nous vous remercions donc de votre compréhension et de votre confiance.

ARTICLE 1 : La famille adoptante conservera l'animal pendant sa vie durant. Elle ne pourra le donner ni le prêter sans autorisation. En cas de force majeure, si la famille adoptante doit se séparer de l'animal, l'association 1001 pat' s'engage à lui retrouver une famille d'accueil.

ARTICLE 2 : L'association interdit l'euthanasie de l'animal, sauf en cas d'état de santé irrécupérable dûment attesté par un certificat vétérinaire adressé à l'association.

ARTICLE 3 : L'animal ne devra subir aucune maltraitance et devra partager l'habitat de ses maîtres.

ARTICLE 4 : Le rappel annuel des vaccins est obligatoire (se référer aux indications du carnet de santé), les soins vétérinaires devront être consentis selon l’état de santé de l’animal.

ARTICLE 5: L'association interdit de laisser se reproduire l'animal et demande la stérilisation des chiots et des chatons à l'âge de 6 mois (la misère animale étant engendrée par le surnombre). Une photocopie de la stérilisation ou de la castration de l’animal sera réclamée avant renvoi du chèque de caution.  

ARTICLE 6: En cas de changement d'adresse, la famille adoptante s'engage à communiquer ses nouvelles coordonnées à l'association 1001 pat'.

ARTICLE 7 : La famille adoptante autorise les membres actifs de l'association à venir contrôler l'animal adopté, chez lui et selon les cas sans préavis. Ils s'assureront du respect du contrat. En cas d'absences répétées, l'adoptant s'engage à prendre contact avec l'association dans les 24 heures suivant la dernière visite qui sera justifiée par un avis de passage. Les membres de l’association sont munis de leur carte annuelle.

ARTICLE 8: En cas de non respect d'un article de ce contrat, l'association 1001 pat'  se fera autoriser à reprendre l'animal par la juridiction compétente (Tribunal d'Instance de Créteil).

ARTICLE 9 : L'adoptant verse la somme de   ........................€ (à définir en fonction de l'animal) à l'association 1001 pat' en participation aux frais engagés (puce/tatouage, vaccins, stérilisation, entretien, nourriture, etc…), cette somme ne sera pas remboursée, quelques soient les raisons du retour de l’animal.

ARTICLE 10 : L’adoptant reconnait avoir pris connaissance de l’état de santé de l’animal. L’adoptant a pris soin de réclamer les éléments connus de l’association de la vie antérieure de l’animal. L’adoptant ne pourra tenir l’association responsable des pathologies qui pourraient se déclarer après l’adoption et aucune indemnité ne pourra être réclamée.