Devenir Bénévole

Famille d'accueil
Etre famille d'accueil: 
 
N’ayant pas de refuge et ne voulant pas « encager » les animaux que nous recueillons, notre association ne fonctionne qu'avec un système de "familles d'accueil". Devenir ou être famille d’accueil pour animaux est un acte purement bénévole, qui nécessite de donner de son temps. 
 
1) Pour devenir famille d'accueil: 
 
- il faut bien évidemment, aimer les animaux, accepter de les "requinquer", de les solliciter pour qu’ils reprennent confiance en eux notamment après un abandon ou une maltraitance, de les soignerles conduire chez le vétérinaire partenaire de l'association pour un rappel de vaccin, stérilisation ou autre soin si nécessaire.
 
- Il faut également accepter de recevoir chez soi les personnes susceptibles d’adopter l’animal.
 
- Il faut enfin savoir se séparer de l’animal au moment de son adoption.
 
2) Pourquoi choisir cette forme d’aide ?
 
Au-delà de la chance offerte à l’animal, accueillir un chat, un chien ou un rongeur est une bonne façon de vérifier, si vous souhaitez vous lancer dans l’adoption définitive, que vous pouvez concilier votre vie avec celle d’un compagnon à quatre pattes. Autre aspect, lorsqu’il y a déjà un chat/chien dans le foyer et que l’on aimerait lui donner un compagnon c’est une bonne façon de s’assurer si ce dernier acceptera ou non son alter ego.
 
Les familles d’accueil sont prioritaires sur l’adoption des animaux dont elles s’occupent.
 
3) Quels engagements de part et d’autre ?
 
La famille d’accueil s’engage à nourrir, soigner, entourer d’affection, sociabiliser et assurer les visites chez le vétérinaire jusqu'à adoption de l'animal. Elle s’engage, comme souligné ci-dessus, à recevoir chez elle les personnes intéressées par l’animal qui lui est confié.
 
1001 pat' prend en charge les frais vétérinaires (et alimentaires, litières etc si besoin).
 
Les deux parties signent une charte précisant les engagements des deux parties.